Se rassembler pour construire ensemble l’avenir du secteur

La première édition des Assises Nationales du Nautisme et de la Plaisance organisée par le groupe Ouest-France en partenariat avec la Confédération du Nautisme et de la Plaisance (CNP) le 29 et 30 mai a réuni plus de 450 professionnels de la filière autour d’un programme dense de conférences. Planification maritime, innovations, développement touristique, conquête de nouveaux marchés, export, accès à la pratique à tout âge… la filière française s’est rassemblée en Nouvelle Aquitaine pour passer en revue les atouts et les défis à venir du nautisme français au sein des quatre familles qui composent la CNP.

La valeur économique réelle du secteur et la liberté des pratiquants

Le poids socio-économique du nautisme est aujourd’hui estimé aujourd’hui à + de 15 milliards € pour 120.000 à 140 000 emplois. Des démarches sont actuellement en cours, pour que la France puisse être dotée d’un observatoire de la contribution économique à horizon 2020. Soulignant l’unité de la famille, les acteurs de la Confédération ont rappelé que cette synergie était née pour garantir la liberté de la pratique de chacun. Une attention particulière est aujourd’hui prêtée à la planification maritime menée par l’Etat pour que cette démarche soit source de développements et non de contraintes.

L’implication de la communauté nautique dans la préservation du milieu marin

Chaque famille nautique a souligné les avancées ces dernières années du secteur pour allier développement socio-économique et préservation du milieu marin. L’envie des acteurs d’aller encore plus loin est manifeste. Des projets éducatifs et sportifs innovants, favorisant un déploiement vertueux du nautisme de loisirs, sont actuellement en cours.  Gestionnaires de ports, association d’usagers ou industriels développent aujourd’hui des solutions plus respectueuses de l’environnement marin. Partout, les professionnels appellent à une meilleure dynamique fondée sur le dialogue, la concertation et le respect.

Des pratiques nautiques Françaises en mutation

Avec plus de 11 millions de pratiquants, 400 ports de plaisance, 10.000 structures et prestataires d’activités, une filière sportive expérimentée et une industrie qui exporte à 75% sa production, la France est résolument un pays nautique. En métropole comme en outre-mer, le secteur français dispose de nombreux atouts pour développer son attractivité et partir à la conquête de nouveaux pratiquants. Dans ce contexte, les ports de plaisance se transforment pour devenir des centres névralgiques de développement territorial, les industries se tournent vers l’avenir en développant des bateaux intelligents, les usagers ou le secteur sportif diversifient leurs supports, proposent la multi activité pour séduire les jeunes ou présentent des nouveaux accès à la plaisance. Nouveaux services, faciliter l’accès à la pratique ou adaptation de l’offre aux demandes des primo-pratiquants comme des anciens naviguant … sont autant d’enjeux qui engagent la filière à se rassembler pour se moderniser et innover.

Un rendez-vous en Région qui vient compléter le travail de la CNP

La Confédération du Nautisme et de la Plaisance se félicite du succès de cette première édition qui complète son rendez-vous annuel (la conférence annuelle du nautisme et de la plaisance) et permet de présenter en Région, le travail qu’elle réalise désormais dans le cadre du Comité Nautisme et Plaisance, instance interministérielle qu’elle co préside avec le SG MER. La CNP remercie l’ensemble des participants et tout particulièrement son partenaire, le Groupe Ouest France, pour la qualité de son organisation.

La CNP entend désormais travailler à une deuxième édition, résolument tournée vers la prospective et l’ouverture à l’international.

0 commentaires

Première Conférence Annuelle du Nautisme et de la Plaisance : un axe stratégique de développement des Territoires

La Confédération du Nautisme et de la Plaisance (CNP) a organisé sa 1ère conférence à Paris.

Rassemblant 23 fédérations et associations, la Confédération représente 9 millions de pratiquants réguliers et occasionnels, 90 000 licenciés de fédérations sportives, 50 000 salariés travaillant dans 5 000 entreprises et plus de 500 ports de plaisance.

Le site de la Confédération est lancé

Amené à remplacer merlibre.fr, le site www.confederationnautisme.fr est lancé. Suivez-notre actualité et les grands événements de la Confédération comme la 1ère conférence annuelle du Nautisme et de la Plaisance qui se tiendra le 12 octobre à Paris.

2ème assemblée générale de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance

Réunis en assemblée générale, le 4 février,  les vingt et un membres de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance ont réaffirmé leur souhait de mieux faire entendre la voix de la communauté nautique auprès des pouvoirs publics.

Lire la suite 0 commentaires

Avenir de la SNSM : très concernée, la Confédération du Nautisme et de la Plaisance est prête à faire des propositions

Le 29 janvier dernier, Monsieur le Premier Ministre a initié une mission d'étude sur la pérennisation du modèle économique de la SNSM. Cette association qui mobilise plusieurs milliers de bénévoles au service du sauvetage des vies humaines en mer est en effet confrontée à une exigence de qualité croissante, quand la part des soutiens publics qui lui sont accordés diminue sensiblement et régulièrement.

La Confédération du Nautisme et de la Plaisance est officiellement créée

La Confédération du Nautisme et de la Plaisance a officiellement été lancée mardi 27 octobre. Composée à ce jour de 21 membres, la Confédération a désigné son équipe dirigeante :

• Monsieur Yves LYON-CAEN, Président - Président de la Fédération des industries nautiques ;
  • Monsieur Serge PALLARES, Vice-Président - Président de la Fédération Française des Ports de Plaisance ;
  • Monsieur Jean KIFFER, Vice-Président et Secrétaire - Président de l’Alliance Française pour la Promotion de la Pêche Plaisance (FNPPSF, FFPM, FCSMP) - AF3P ;
  • Monsieur Jean KERHOAS, Vice-Président et Trésorier - Vice-Président de la Fédération Française de Voile.