L'engagement de la communauté nautique

Engagés dans le développement durable des régions métropolitaines et ultra marines, les membres de la Confédération réaffirment ainsi leur participation comme essentielle et incontournable à la prospérité économique et au rayonnement culturel de leur pays.

La Confédération entend être un acteur majeur des grands débats de la communauté maritime et devenir l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics nationaux, régionaux et locaux.

 

Ses axes de travail :

  1. Contribuer activement à la valorisation des espaces marins dans le respect de la liberté des pratiques et des usages nautiques, en devenant un acteur reconnu du développement durable qui :

    •  s’engage dans une démarche de participation active « citoyenne » dans le cadre de la planification maritime ;
    •  s’associe aux contributions publiques et aux décisions qui engagent l’avenir du nautisme et de la plaisance ;
    •  développe des démarches concrètes de cogestion durable dans l’intérêt des territoires, y compris par les sciences participatives
  2. Affirmer la place de la Confédération comme interlocuteur des pouvoirs publics et promouvoir durablement les cultures et les pratiques nautiques de chaque territoire.

  3. Valoriser les apports économiques et sociaux du nautisme comme composante essentielle de la croissance bleue des territoires.